• Cahier de vie ?

     

    Cahier de vie ?

    C’est le premier cahier que l’on regarde quand mes enfants rapportent de l’école le travail qu’ils ont fait : le cahier de vie. Ce cahier que beaucoup de maicressestongue de maternelle mettent en place pour garder un souvenir des événements qui ont eu lieu en classe (sorties, anniversaires, spectacles…).

    L’année dernière, lorsque mes CM1-CM2 rédigeaient le compte-rendu d’une journée particulière (venue des correspondants, Carnaval etc), nous l’intégrions dans le cahier de littérature et rédaction.

    Je me pose la question pour la rentrée prochaine : continuer ainsi (et peut-être nommer ce cahier autrement ?) ou intégrer ces récits au cahier de liaison.

    Cela donnerait peut-être davantage envie aux parents d’ouvrir ce cahier, pour y voir autre chose que « les poux sont de retour ! ».

    Mais d’un autre côté, cela relève de la rédaction.

    Alors toi, cher/chère collègue, je te défie de trouver un troisième argument pour faire pencher ma balance (pas mon pèse-personne, hein, il y en a assez lourd sur le plateau).

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 11:15

    Ah ah! 

    Moi, je suis d'accord avec toi : un des "problèmes " que j'aimerais faire évoluer c'est le regard qu'ont les parents sur le travail de leur enfant. Alors, je dis "oui" pour l'intégrer au cahier de liaison, en y mettant uniquement le produit fini (sans les fautes et étapes de correction). Il faudrait que j'y réfléchisse, tiens.

    De mon côté, dans le même esprit, vu que je fais figurer beaucoup de choses sur le site de l'école, et notamment le blog d'écriture, j'aimerais intégrer dans mon cahier de liaison des QrCode que les parents pourraient scanner pour voir ce qui se passe ici et là...

    Alors, la balance ? Elle vire au rouge? Lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 8 Août 2015 à 15:00
    Minifourmi

    Bonjour!

    Bon, moi, personnellement, je veux éviter le cahier de liaison, qui est blindé en fin d'année avec tous les mots qu'on transmet aux parents. Ce cahier pour moi, est vraiment un cahier de communication et information entre la famille et l'enseignant.

    Cependant, vu qu'au cycle 3, il est aussi important que les élèves prennent des notes, moi j'ai inauguré l'an passé un cahier de notes et d'observations, que les élèves utilisent pour prendre des notes en tout genre, garder des traces ou des souvenirs personnels de visite. L'an passé, les élèves de CM2 l'ont utilisé quand on a préparé une pièce de théâtre pour prendre leurs notes personnelles, notamment ceux gérant la musique ou les décors, afin de savoir ce qu'ils avaient à faire et à quel moment. Ils m'ont ainsi épaté par tant d'autonomie et ont fini par gérer la musique de tout le spectacle, les lumières, les changements de décors...

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 15:09

    Je trouve l'idée du cahier de liaison pas mal, je vais y réfléchir cette année...

    C'est Super MiniFourmi, ça donne envie pour le spectacle ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :