• C'est quoi, une bonne maitresse ?

    (oui je dis maitresse car on est que des maitresses ici à écrire winktongue)

    "Elle est comment la maitresse de Machin ? Car la maitresse de Bidule, elle est super"

     

    Qui n'a jamais entendu cette discussion lors d'un repas de famille, au détour d'un couloir, ...

    Alors voilà, je me demandais ce que c'était, pour toi, collègue, parent, élève... une BONNE maitresse.

     

    Forcément, quand j'écris un article, je donne mon (humble) avis et ma propre vision de la question.

    Donc je ne vais pas déroger pour celui-là !

     

    Pour moi, une bonne maitresse,

    - elle aime son métier : sans dire de se dévouer corps et âme hein, 24h/24 le nez dans son Interlignes ou son Outils pour les maths. Non. elle aime préparer, elle aime être en classe avec ses élèves, elle aime apporter à ces enfants qui lui sont confiés.

    - elle aime innover : elle reste pas dans l'âge de Pierre, à s'encrouter dans des techniques et méthodes d'un autre âge.

    - elle se remet en question continuellement : parce qu'elle a toujours peur de mal faire les choses, de ne pas être au taquet, de ne pas y passer assez de temps, de ne pas avoir fait le bon truc, de ne pas avoir géré sa séance au top...  Mais elle n'a pas toujours conscience que son attitude est tellement saine !

     

    Voilà mes 3 critères principaux.

    Et toi ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:20

    Merci pour ton article, Super-M. Mais ce soir, je me sentais moins "mauvaise maitresse" que mardi ;-)

    J'essaie de reprendre confiance en moi, et tes 3 critères me plaisent assez du coup !

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:23

    Toutes ressemblances avec des personnages réels ne sont que purement fortuites. wink2

    Contente de l'apprendre yes

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:36

    Je suis entièrement d'accord avec toi... Je rajouterais que, bienveillante, elle veille à ce que ses élèves soient biens dans sa classe. Et si elle commet des impairs (une parole un  peu trop dure, un excès de colère, un moment d'énervement disproportionné... après tout, ça arrive à tout le monde!), elle n'arrive pas à faire autrement que de s'en vouloir, et fera tout pour éviter que ça ne se reproduise, quitte à dire: "Aujourd'hui, je prépare un peu moins, parce que j'ai BESOIN de temps pour me ressourcer."

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:53

    A mon tour d'être entièrement d'accord avec toi... ;) Et je crois que du coup, je ne remplis pas vraiment tous les critères tongue

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 23:00

    OK avec ton point 1, Minifourmi. Les parents semblent d'ailleurs assez contents d'entendre à la réunion de rentrée que mon but premier est le bien-être de mes élèves.

    Quant à ton point 2, je suis tellement d'accord que je ne parviens pas à reprendre à temps plein ! hihihi.

     

     

    6
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 13:01

    Entièrement d'accord!

    En tant que parent, c'est le premier critère, le bien-être de l'enfant. Après tout, il passent une très grosse partie de leur semaine avec nous.

    7
    Flo
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 15:14

    Super M, je ne t'ai jamais entendu crier pourtant en 4 mois de voisinage de classe!!!


    c'est vrai que parfois on est obligés de s'énerver mais ça peut aussi être pour le bien être de certains élèves!!!

    8
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 17:45

    Des problèmes d'audition Flo ? Tu criais peut être plus fort que moi c'est pour ça ? ^^ 

    J'avoue que je n'avais pas trop à crier l'année dernière...

    Tu m'étonnes que ça a du leur faire du bien à certains !!

    9
    Mardi 14 Mars 2017 à 12:24
    It is this subtle personality of the nature of consciousness that lies deep within the layers of our psyche/soul and is the author of our destiny.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :