• Au secours !

     

    Apprendre à porter secours

    Si toutefois je m’évanouissais en apprenant que mon salaire allait augmenter (hormis grâce à un passage d’échelon), j’ai, comme toute maicresse de CM2, à faire valider à mes élèves l’attestation « Apprendre à porter secours ».

    Normalement, les compétences ont été travaillées tout au long de leur scolarité… dès la maternelle.

    Cela fait deux ans que personnellement, je fais appel à un secouriste de la protection civile que j’ai rencontré dans une école. Ce gentil bénévole vient pour la journée dans ma classe avec des diaporamas, vidéos et tutti quanti, mais aussi des couvertures et des téléphones obsolètes pour jouer le jeu à fond.

    Présentation de situations dans lesquelles sont des victimes (inconscience, brûlure, saignement etc), de la manière d’appeler à l’aide (composer le 15/le 18, donner son nom, le lieu dans lequel on se trouve, ce que l’on a fait pour la personne) puis mise en pratique des gestes qui sauvent.

    C’est ICI que c’est intéressant, surtout.

    Et là, je fais quoi ? J’évalue en mettant mes petites croix dans la case « sait mettre une personne inconsciente sur le côté » ou autre.

    Vient enfin le moment d’apposer ma signature au bas du document tant attendu par le collège (ah non, il s’en fiche sarcastic).

    Mais : est-ce gagné seulement quand c’est OK pour TOUTES les lignes de ce document de suivi ?

    Tu fais comment, dis ?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:00

    A vrai dire moi... je ne fais pas.

    Plus le temps passe et plus je me dis que je ne fais pas les choses comme il faut LOL

    2
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:47

    Moi, je vais faire... mais comment ?

    Ce que je dois évaluer se décline en 4 grandes parties :

    - Prévention

    - Protection (pour éviter le suraccident)

    - Alerte

    - Intervention

    Dans chacune de ces parties, il y a un certain nombre de compétences. Pour moi, toutes ne doivent pas forcément être acquises pour valider la partie. C'est une vue d'ensemble, la majorité.

    Par contre, si l'une des parties n'est pas validée, je pense que je ne validerai pas...

    A voir dans les faits...

    3
    Mercredi 3 Juin 2015 à 17:47

    OK avec toi. Et tu travailles les compétences de quelle manière ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:52

    Comme je peux...
    Non, on a regardé quelques vidéos qui nous ont servi de support (Vidéo MAIF). Et je me suis beaucoup aidée des fiches d'Orphys : 

    http://monecole.fr/top/education-civique-apprendre-a-porter-secours-au-cycle-3

    Bravo et merci à elle au passage...

    Je n'ai pas encore fini... A suivre...

    (J'ai aussi donné un coup de poing à un de mes élèves (pour simuler le saignement abondant), mise le feu aux vêtements d'un autre, en plus des bougies pour son anniversaire (pour simuler la brûlure). Du coup, trois autres sont tombés dans les vap. en voyant ce massacre... )

    C'était drôle !

    5
    Mardi 9 Juin 2015 à 08:19

    Cela me rappelle le stage que nous avions fait ensemble à l'IUFM ! Oui oui, IUFM, pas ESPE. Waou, nous sommes vieilles SuperV je crois.

    6
    Mardi 9 Juin 2015 à 11:48

    Rhôôôô oui, j'y pense souvent à ce stage !

    7
    Mardi 9 Juin 2015 à 12:03

    Je suis vieiiiiiiille aussi alors ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :